Accompagnement des humains

Jeune femme souffrant d'ovaires polykistiques, difficultés de conception/fertilité, sommeil perturbé par l'inquiétude de ne pas être enceinte. Février 2023.

Femme ménopausée souffrant d'une grande anxiété perturbant le sommeil, pétrie de multiples douleurs diffuses et mobiles. Août 2023.

Femme en deuil pathologique, ayant un impact sur la respiration et l'essoufflement, manquant de confiance en elle. Avril 2023.

Femme en dépression, n'ayant envie de rien du tout, fatiguée, souffrant d'une douleur de bas-ventre depuis des mois. Mai 2023.

Dysphasie, stress, arthrose, Covid, procrastination ...

Enfant dysphasique, souffrant d'un manque de concentration, d'attention, de compréhension, d'expression, d'anxiété, de tocs. Mai 2023.

Jeune femme sportive souffrant du syndrome de "l'essuie-glace" à l'effort, de douleurs multiples, d'anxiété, de stress. Avril et décembre 2023.

Femme très émotive, hyper stressée et réactive au moindre évènement, anxieuse, sommeil perturbé et haché, hyper émotivité se manifestant sur les intestins. Février 2023.

Femme souffrant d'artrose invalidante, nombreuses douleurs diffuses et mobiles, sommeil de mauvaise qualité, anxieuse, souhaitant perdre du poids. Février 2023.

Entorse, dermabrasion, tendinite, sciatique, dépression ...

Jeune femme souffrant d'un Covid long, vertiges, douleurs musculaires, sommeil de mauvaise qualité, dépressive, essoufflements, myocardite. Octobre 2023.

Femme partagée entre l'hésitation, la rumination, l'inquiétude, la procrastination et le désir de passer à l'action. Novembre 2023.

Suite à une grosse entorse, mal suivie, l'articulation est restée fragile et les douleurs importantes. Janvier 2024.

Jeune femme souffrant de tendinites multiples, sciatique, entorse sur fond de dépression. Janvier 2024.

Accompagnement des animaux

Femelle Berger Australien de 2 ans stérilisée, montant facilement en pression, perdant sa concentration, excitable, impatiente, incapable de gérer sa frustration, adepte de la protection de ressources, obsédée par des idées fixes. Après 2 séances, elle a gagné en sérénité, en attention et concentration, contrôle ses émotions. Avril 2022.

Jument de 9 ans, avec tendance au surpoids qui fragilise le système tendineux générant de la boiterie pendant la marche, les sabots sont cassants, rainurés et présentent des seimes. Après une séance, les douleurs tendineuses, la boiterie et les seimes ont disparu, les sabots ont gagné de la fermeté et de l'homogénéité. Avril 2022.

Border Collie de 11 ans, castré, souffrant de Cushing, hypothyroïdien, opéré suite à rupture des ligaments croisés, hernie discale, léger surpoids, anxieux, stressé, appareil digestif capricieux. Dès la première séance, le chien a perdu du poids, a retrouvé son dynamisme et le contrôle sanguin réalisé pour apprécier l'évolution de Cushing révèle d'excellents résultats qui permettent d'envisager une diminution progressive du traitement en concertation avec le vétérinaire ; le déséquilibre émotionnel évolue favorablement. Décembre 2022.

Berger Hollandais issu d'une lignée de travail, 6 ans, castré, œdème au coude, prognathe de naissance, éprouvant des difficultés à se détendre, sur le qui-vive, toujours "au travail". Le durillon au coude a été résorbé, mais le Shiatsu ne change pas le caractère d'un animal surtout lorsque sa lignée d'origine est sélectionnée depuis des années pour produire des chiens dits de "travail". Mai 2022.

Femelle Berger Créole de 18 mois, adoptée, victime de phobies multiples, stressée, très émotive et sensible, obsédée par des idées fixes, légèrement destructrice. Dans le cas d'un chien phobique, le travail sur le passé et les émotions nécessite un suivi pendant quelques temps. Juin 2022.

Mâle Chihuahua de 9 ans castré, double ulcère oculaire, taux de protéines totales élevé, émotif, colérique. Un des 2 ulcères oculaires a été résorbé après une seule séance, le second était déjà trop avancé ; le taux de protéines totales a été vérifié par analyse de sang et est revenu dans la norme. 
Infection purulente suite à morsure de tique, guérie à l'issue d'une seule séance. Mars 2023.

Mâle Staff de 7 ans, castré, souffrant  d'inflammation ligamentaire ou tendineuse générant boiterie et raideur. Dès la 1ère séance, la boiterie et les douleurs ligamentaires ont disparu, le vétérinaire traitant valide la poursuite du Shiatsu en cas de besoin, ce qui évite une chirurgie. Février 2023.

Femelle Berger Australien de 11 ans, ayant subi une amputation caudale, souffrant d'une sciatique plus douloureuse en hiver, très émotive, anxieuse, stressée. Décembre 2022.

Berger Australien de 13 ans, souffrant d'arthrose au dos, poignets et phalanges antérieures, de becs de perroquet plus douloureux en hiver. Décembre 2022.

Hongre de 21 ans, souffrant d'emphysème à cause du foin, d'arthrose, de la maladie de Cushing ; après une première séance, et au bout de quelques jours, le cheval a retrouvé beaucoup de dynamisme, tousse moins mais le traitement doit être poursuivi. Novembre 2022.

Femelle Parson Russel de 8 ans, souffrant d'une infection chronique des intestins, très frileuse, phobique des bruits tels que coups de feu et pétards, perturbée par le décès d'une compagne de vie et par une attaque de congénère récente. Décembre 2022.

Mâle Lévrier Irlandais de 62 kilos à 1 an, souffrant de diarrhées récurrentes, ne s'alimentant plus, maigrissant, éprouvant des difficultés à digérer, anémié, fiévreux, éprouvant des difficultés à déglutir ; après une séance, les analyses de sang constatent le retour à des valeurs normales, le chien retrouve son dynamisme. Juin 2022.

Encore des chiens ...

Croisé Cane Corso de 6 ans, réactif sur les congénères suite à une agression, émotif, sensible, anxieux, fusionnel avec sa propriétaire; à l'issue de la 1ère séance, il est plus calme et a réussi à croiser des congénères sans présenter d'agressivité. Avril 2023.

Staff de 3 ans devenu très peureux après avoir été agressé plusieurs fois par des congénères ; dès la 1ère séance, il est capable de balader avec d'autres chiens, de jouer, sans montrer d'angoisse. Avril 2023.

Bulldog traumatisée suite à abandon et séjour en refuge, peureuse, émotive, légèrement incontinente, foie chargé, bactéries dans les plis de peau donc grattages ; Priorité est donnée au traitement des émotions et plusieurs séances permettront d'envisager l'ensemble des désordres. Avril 2023.

Jeune Pinscher agressé par un congénère mais rapidement pris en charge, marqué par l'expérience, très émotif, apathique ; dès le 1er soin, il a retrouvé une grande tonicité, comme si rien n'était arrivé. Avril 2023.

Petit Epagneul anxieux, émotif, hyper-attaché, déprimé, en insécurité, craignant l'abandon, douleurs d'arrière-main, diaphragme contracté ; l'ancrage de son traumatisme est fort et un suivi régulier est nécessaire pour l'apaiser. Janvier 2023.

Tiens ! un cheval ! présentant du "jus de crottin" plutôt en hiver ; une 1ère séance a été conduite au printemps pour mettre fin à ce désagrément mais un suivi dès le début de l'hiver est nécessaire en prévention. Avril 2023.

Jeune croisée Akita/Berger blanc suisse réactive sur ses congénères et aux bruits communs ; très énergique, les soins sont difficiles à pratiquer en raison de sa bougeotte perpétuelle. Mars 2023.

Petite chatte âgée souffrant d'insuffisance rénale chronique, les soins pratiqués en fin de vie ne peuvent que soulager légèrement les douleurs car ce processus de dégradation des reins est irréversible. Mars 2023.

Petite Lhassa Apso de 11ans abandonnée chez le vétérinaire, exprimant son anxiété par de la malpropreté, en surpoids et comblant son vide affectif par de la boulimie ; 3 séances furent nécessaires pour vaincre ses angoisses et la changer en petite chienne propre et joyeuse. Février 2023.

Jeune chienne créole, atteinte de parvovirose, démodécie de l'œil, fortement dysplasique des 2 articulations coxo-fémorales ; ses problèmes ayant déjà pris en charge par le vétérinaire, il convient de renforcer les articulations et la musculature. Août 2022.

Beagle très tranquille qui avait juste besoin de tenter un simple shiatsu relaxant ... et il fut relaxé au-delà de ses espérances, sommeil et ronflements en furent la preuve ! Mars 2023.

Jeune chienne Particolore agilitiste ayant vécu un évènement traumatisant pendant un concours et refusant les obstacles depuis cela ; une seule séance a suffit pour lui redonner confiance et envie, elle a pu reprendre la saison des concours d'agility sans problèmes. Mars 2023.

Malinois âgé, épileptique, arthrosé, becs de perroquet, chalazion, épaules douloureuses, diarrhées, arrière-main faible, stressé, douloureux, sénile, terreurs nocturnes ; devant autant de déséquilibres à corriger, il est convenu avec sa propriétaire de travailler d'abord sur les terreurs nocturnes. Mars 2023.

Poney Shetland fatigué après plusieurs jours de démonstration lors de fêtes de village, sollicité de toutes parts par des bruits et des enfants agités ; il avait juste besoin d'une séance relaxante et a retrouvé toute sa vigueur et sa volonté ensuite. Septembre 2022.

Jeune chienne Shar Pei très émotive ayant besoin d'une séance d'apaisement avant son adoption car la rencontre avec de nouveaux humains génère un grand stress.

Femelle Jack Russel de 13 ans, angoissée, anxieuse et donc "pot de colle", en petite forme, ayant des soucis gastriques la réveillant en pleine nuit.

Femelle croisée de 5 ans, réactive sur ses congénères, agressive, montant facilement en pression, sans apprentissage des codes canins, avec des idées fixes et obsessions diverses.

Border percuté par un autre chien à l'occasion d'une épreuve sportive, déstabilisé émotionnellement, douloureux physiquement : après l'intervention d'un ostéopathe, la séance de shiatsu détend les tissus, calme les douleurs, fait circuler l'énergie aux endroits abimés pour éviter l'installation d'une fragilité par la suite.


Jeune berger australien, castré, traumatisé par des actes violents, paralysé par certains bruits et endroits. Après une seule séance, il s'est apaisé et a pu reprendre le cours normal de sa vie. Une deuxième séance a permis de travailler sur sa peur des feux d'artifices qui a purement et simplement disparu. Juillet 2023.

Jument demi-trait âgée souffrant d'arthrose généralisée. Août 2023.

Hongre souffrant d'engorgement des postérieurs, et d'une cyphose dorsale, très émotif. Août 2023.

Hongre souffrant de ténosynovite de la gaine digitale, tendinopathie du fléchisseur profond, arthropathie tarsométatarsienne et intertarsienne distale, sensible, anxieux. Août 2023.

Femelle Golden Retriever très anxieuse, effrayée par les bruits inhabituels, supportant difficilement la solitude même temporaire. Août 2023.

Hongre atteint d'un Harper australien suite à l'ingestion d'une porcelle enracinée : hyperflexion involontaire des postérieurs, axonopathie distale, légère atrophie musculaire des postérieurs. Octobre 2023.

Femelle Berger Australien de 8 ans, ayant besoin d'être préparée à l'arrivée de l'hiver à titre préventif, pour éviter notamment les douleurs d'arthrose, baisse du système immunitaire ... Octobre 2023.

Jeune mâle croisé ne sachant pas comment gérer ses rencontres avec les congénères : peur ou agressivité ? Une séance et une communication animale sont réalisées en décembre 2023.

Bouledogue français très anxieux et déprimé depuis le décès de sa congénère de vie, léchage de pattes, anxiété de séparation, perte d'appétit, tristesse  ... Décembre 2023.

Communication animale avec ces 2 bergers Blancs Suisses ayant du mal à se comprendre et à trouver leur bonne place. Janvier 2024.

Communication avec ce lapin trouvé dans une poubelle, et soins énergétiques complet pour lui apporter davantage de sécurité. Janvier 2024.

Douleurs lombaires, surpoids, luxation des rotules, hyper-attachement. Janvier 2024.